Analyses et certificats de nos huiles d'olives, L'olivène
Analyse et certificat

Toute huile d’olive est dite « extra-vierge » lorsque son taux d’acide oléique ne dépasse pas 0,8 %.

Il existe deux manières de cultiver l’olive, soit artisanalement, soit industriellement. Ces derniers utilisent des méthodes intensives, soit le non-respect de l’arbre et du fruit, accompagnées de substances toxico-chimiques.

Chez nous à L’Olivène, implantée dans un charmant petit village du Sud de la France en Languedoc Roussilon dans le Gard à Les Plans, tout se passe manuellement, dans le plus pur respect de l’arbre. Dès ce moment, l’huile d’olive qui en sort est du jus de fruit. Elle est extraite à partir d’olives par des procédés physiques qui n’altèrent en rien la qualité de l’huile initialement présente.

Elle est excellente pour ses qualités culinaires et médicinales.

Notre huile d’olive produite, dans le Gard à Les Plans, en 2014-2015 avait le taux d’acide oléique qui variait entre 0,07 % à 0,14 %. De plus, son faible taux « d’indice de peroxyde », qui se situe entre 1 et 2,5 (norme <20), démontre que le degré d’oxydation des acides gras instaurés est minime (rancissement).

Toujours dans cette même huile d’olive, il faut relever le fait qu’elle contient un indice d’iode particulièrement bas, ce qui est nettement inférieur aux autres graisses animales ou végétales. Ce très faible indice protège l’huile d’olive d’une oxydation trop rapide mais également du rancissement. Donc cette huile, dans de bonnes conditions de stockage, se conserve particulièrement bien.

Analyse et Certificat